Il n'y pas de correspondance exacte entre une couleur telle que l'on la définit en physique et les couleurs que perçoit le cerveau. Les couleurs sont des mouvements vibratoires; ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l'information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer chez nous une réponse émotionnelle et mentale.
Sous l’effet d’un prisme, la lumière blanche est diffractée en plusieurs rayons lumineux. Chaque rayon est différencié des autres par sa longueur d’onde exprimée en nanomètres (nm). Quand toutes les longueurs d’ondes sont à proportions égales dans la lumière, on peut parler de lumière blanche. Les courtes longueurs d’ondes correspondent à la couleur Bleu et les plus rapides correspondent à la couleur rouge.
Quand notre œil reçoit ces longueurs d’ondes, il les interprète comme étant des couleurs.
La lumière est décomposée selon plusieurs longueurs d’ondes. La partie de la lumière visible par l’œil humain s’étend du bleu au rouge, de 400 nm à 750 nm. Chaque longueur d’onde correspond à une teinte différente.
Si une lumière blanche éclaire un objet rouge, seules les longueurs d’ondes correspondant au rouge sont reflétées vers l’œil. On peut dire que le rouge absorbe le vert et le bleu. Il n’y a de couleur que si on réunit une lumière, un objet et un observateur.
Sur un objet blanc, toute la lumière est reflétée, les longueurs d’ondes s’ajoutent les unes aux autres et on perçoit le blanc. Sur un objet noir, toutes les longueurs d’ondes sont absorbées, on ne perçoit aucune lumière donc du noir
Le mélange additif des couleurs est le mélange que l’on retrouve dans les écrans d’ordinateur ou de télévision, avec l’addition de luminophores rouges, verts et bleus. Ces couleurs sont appelées couleurs primaires.
Dans les couches photographiques ou pour les encres d’imprimerie, on parle de synthèse soustractive de couleur. Cyan, magenta et Jaune sont appelées couleurs complémentaires.
La couleur est une sensation entièrement cérébrale associée à la vision et résultant de l’interprétation par notre cerveau de l’action sur l’oeil de radiations lumineuses. L’oeil est un récepteur, il analyse la portion de lumière qui lui parvient et c’est le cerveau qui interprète la fraction de signal renvoyée. L’expression de la couleur varie selon la culture, les souvenirs, l’expérience et l’éducation de la personne. Une même couleur d’objet dans des conditions de lumière identiques peut être définie différemment par plusieurs personnes...
Les trois composantes d’un lumière sont :
En 1976, la Commission International de l’Eclairage (CIE) établit un modèle uniforme, permettant de donner des coordonnées à toutes les couleurs du visible de manière absolue, donc OBJECTIVE. Le fait que ce modèle soit uniforme facilite les mesures, l’interprétation et la compréhension de la couleur. Dès 1976, le Cie L*a*b est utilisé pour exprimer les couleurs en peinture, textile, etc.