Une vraie démarche environnementale
La démarche environnementale fait partie intégrante de notre stratégie de développement depuis de nombreuses années. Cette démarche se construit chaque jour par des choix de matières premières résolument écologiques, les comportements de tout le personnel, et aussi par l’adaptation des techniques et des conseils que nous vous proposons pour la conception de toute votre communication.
Nos actions
Mise en place d’une démarche qualité
Impression sans alcool
Réduction de la consommation d’encres
Réduction de la gâche papier
Nous avons le label IMPRIM’VERT depuis l’année 2006.
Pour effectuer des achats responsables qui préservent l’environnement et témoignent de votre engagement. Pour renforcer les valeurs éco-citoyennes de votre collectivité, administration ou entreprise et les faire connaître en apposant la marque Imprim’Vert® sur vos documents
Cela vous donne l’assurance que nous respectons un cahier des charges pour les questions environ-nementales : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non-utilisation des produits toxiques, la sensibilisation auprès du personnel pour le respects des critères, la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle, les engagements sont clairs et les résultats tangibles sur l’environnement...
La gestion de la marque est assurée par des acteurs engagés dans le développement durable : Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, ADEME, Agences de l’Eau.
Nous nous sommes engagés dans un système de management par étape (SME) répondant aux exigences ISO 14001 dans le but de vous assurer d’un impact moindre de nos activités sur l’environnement. Le but est d’obtenir la certification ISO 14001.
Identifier et maîtriser l’impact environnemental de nos activités, produits ou services, et améliorer en permanence nos performances environnementales. Cette démarche comprend la mis en œuvre d’une approche systématique pour définir des objectifs et cibles environnementaux, les atteindre et démontrer qu’ils ont été atteints.
C’est l’assurance que son fournisseur est engagé dans une vraie démarche environnementale efficace et durable, qu’il est en règle concernant les législations liées à l’environnement.
Nos papiers certifiés PEFC et FSC sont composés de fibres recyclées : il s’agit de papiers composés de fibres vierges, issues de forêts gérées durablement. Nos papiers recyclés portent le label ange bleu : c’est un label allemand, issu du ministère de l’Environnement allemand et contrôlé par un organisme indépendant. Considéré comme l’un des labels les plus fiables et les plus exigeants, il est fabriqué à 100 % à partir de fibres recyclées postconsommation. Plus de la moitié de ces fibres viennent de vieux papiers difficiles à valoriser.
Nous utilisons aussi des papiers recyclés mixtes : papiers 50 % recyclés, 50 % certifiés. Il s’agit d’un papier composé d’un pourcentage de fibres vierges issues de forêts gérées durablement, mais aussi de fibres recyclées.
Papier PEFC, FSC
Papier 60 % recyclé
40 % fibres vierges certifiées
Papier recyclé label ange bleu
Les encres végétales sont comme leur nom l’indique d’origine végétale c’est à dire que leur formulation n’est pas d’origine minérale ( produits pétroliers ) comme les encres traditionnelles.
Elles sont constituées de matières premières renouvelables :
Résines modifiées de rosine provenant de résines de bois ; résines alkydes issues de l’estérification d’huiles végétales ; huiles végétales d’huile de lin ou de soja ; huiles végétales modifiées comme des esters d’acides gras methylester de colza.
Impression offset au substitut d’alcool iso-propylique
Nous n’utilisons pas d’alcool iso-propylique pour nos impressions offset. L’alcool iso-propylique est nocif pour l’environnement ainsi que les vapeurs qui se dégagent lors de l’impression pour les utilisateurs.
Papier PEFC, FSC
Papier 60 % recyclé
40 % fibres vierges certifiées
Papier recyclé label ange bleu
Nous avons mis en place des procédures de recyclage pour les matériaux suivants :
Papier rognures
Papier feuilles de passe
Papier divers
Carton
Plastiques
Cartouches d’encres
Métal
Bois
Nous avons mis en place des procédures de retraitement avec bordereau de suivi pour les matériaux suivants :
Emballages souillés, chiffons souillés
Bains usés (fixateur, révélateur)
Eau de mouillage, vernis aqueux
Déchets DEEE (déchets d’équipements électriques électronique)
Tubes fluorescents
Cartouches d’encres
Huiles
Piles