Autant de formes que de besoins !.. Encore faut-il connaître les différentes possibilités offertes par votre imprimeur.
Le format d'impression A est basé sur l’homothétique, c’est-à-dire que ses proportions doivent être conservées lorsque l’on plie une feuille dans son côté le plus long. Cette particularité permet de pouvoir reproduire chaque format A(x) dans son format A(x+1) ou A(x-1) en conservant toutes les proportions de ce qui se trouve sur la page.
A l'heure actuelle, tout ce qui concerne l'impression (par une imprimerie ou via une imprimante personnelle) est basé sur le format de papier A.
Les formats A sont donc basés sur un chiffre qui détermine la taille du papier. Le format A0 qui est le plus grand format normalisé (1 mètre carré de surface) se décline jusqu’au format A10. La longueur du format inférieur est systématiquement égale à la largeur du format supérieur. Le format inférieur est donc obtenu en pliant le format supérieur en deux dans sa largeur. C'est à dire qu'à chaque fois que l’on divise un format en deux, on trouve toujours le rapport √2 entre longueur et largeur.
Note sur les formats de papier :
- La largueur de l'un devient la longueur de la suivante.
- On divise par 2 la grande dimension pour passer à la suivante.
- Ces formats sont normalisés par DIN (Deutsche Industrie Normen).
Les documents imprimés sont parfois de simples feuillets : invitation, flyer, carte de visite ou de correspondance, entête de lettre (on dit "coupé au format")… qui ne nécessitent pas de pliage particulier. Mais quand il faut insérer le document dans une enveloppe ou pour des documents plus complexes, le pliage est parfois nécessaire.
Présentation de votre entreprise, catalogue produit, livre de famille... Autant de produits qui necéssitent une reliure.
Il existe 5 types de reliures regroupés en 2 domaines :
3 types de reliures dans ce domaine. Les feuilles sont empilées les unes sur les autres et reliées.
2 types de reliures dans ce domaine.
Pour calculer la largeur de la tranche