Choisir parmi les différents types de papiers en fonction du type d'imprimé est un facteur clé pour obtenir une qualité d'impression oprtimale.
Le grammage du papier est une valeur approximative de son épaisseur. C’est l’unité de mesure du papier, exprimé en gramme par mètre carré (g/m2) et décrit donc le poids d’une feuille par rapport une surface donnée. Par exemple, un papier dont le grammage est de 300g / m2 pésera 300 g si la feuille fait 1 m2 de surface
Par exemple, le papier pour photocopieur (également appelé papier non couché) a un grammage variant de 60 à 90 g/m2, tandis que le carton léger a un grammage variant de 150 g/m2 à 350 g/m2. Selon le grammage, la feuille de papier aura une certaine consistance au toucher et un niveau de transparence déterminé.
S’il est vrai qu’un grammage plus élevé se traduit par une épaisseur plus importante du papier, l’épaisseur dépend également de plusieurs facteurs :
Le papier de 90 g/m2 entre dans la catégorie des papiers non couchés. Il s’agit d’un papier naturel, sans bois et ne subissant aucun traitement chimique avec un résultat d’impression relativement léger et peu épais. La couleur blanche ou ivoire est utilisée pour l’impression des pages de livres , de documents ou de papiers à en-tête.
Le papier de 130 g/m2 est adapté à la reproduction d’images en couleurs de haute qualité et peut être employé pour l’impression de revues, de brochures, d’affiches et de dépliants. Il peut être doté d’une finition mate ou brillante.
C’est le grammage du carton léger. Il garantit une bonne texture et un excellent rendu des couleurs. Il est idéal pour l’impression de catalogues, de présentations, de diplômes et d’affichettes. Disponible en version couchée, écologique ou recyclée, il peut avoir une finition brillante, satinée ou mate, selon le type de papier.
Ce carton léger semi-rigide est préconisé pour la réalisation de cartes de visite, de couvertures, de chemises à rabats, de cartes postales et de cartons d’invitations. Son épaisseur garantit une bonne résistance et une excellente durabilité.
Carton utilisé pour les packagings, les couvertures et chemises rigides, les présentoirs de comptoir et les étiquettes. Ce matériau se caractérise par son excellente résistance aux chocs et aux déformations.
Le papier non couché est un papier dont la surface est non traitée et plus poreuse. À cause de la structure texturée de ce papier, l’encre est très rapidement absorbée et les couleurs sont donc plus ternes. Il est utilisé pour des textes imprimés ou des têtes de lettres, carnet, liasses.
Ce type de papier se caractérise par sa surface lisse et brillante, obtenue grâce à l’utilisation d’additifs chimiques. Il peut avoir une finition mate ou brillante, et est utilisé pour la réalisation de revues, affiches, cartes de visite, brochures et autres produits nécessitant un excellent rendu des couleurs.
Il s’agit d’un papier non couché, reconnaissable par la texture en relief de sa surface lui conférant un style à la fois élégant et raffiné. Les papiers gaufrés, vergés et martelés appartiennent à cette catégorie.
Le papier écologique est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus reconnu au monde), respectant des critères environnementaux et sociaux rigoureux.
Fabriqué avec 60 à 100 % de papier recyclé. Pour être vraiment écologique, le papier blanc recyclé doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluants ou être composé de fibres vierges de cellulose issues de forêts certifiéesPEFC ou FSC.
Papiers ou cartons ayant subi des traitements spécifiques (glaçage, laminage ou autres procédés) afin d’obtenir un effet visuel et tactile original.
Pour choisir parmi les différents types de papiers et de grammage disponibles sur le marché, vous devrez prendre en compte les facteurs suivants :